Vous en entendez parler depuis quelques années, mais savez-vous vraiment ce qu’est la lumière bleue ?

Tout d’abord, la lumière bleue est une partie du spectre de la lumière. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

Seule une partie de cette lumière bleue a un impact négatif sur nos yeux. Car la lumière bleue se compose de plusieurs longueurs d’onde : entre autres la lumière bleu turquoise, nécessaire à notre rythme biologique, et la lumière bleu-violet qui, elle, est nocive pour les yeux.

Le spectre des longueurs d’onde

La lumière bleu turquoise

Prenez un bol d’air frais pour profiter de la lumière bleue turquoise

Cette longueur d’onde est essentielle car elle a de nombreux bénéfices sur notre corps :

  • Elle améliore la qualité du sommeil
  • Elle permet d’être éveillé en journée
  • Elle influe sur l’équilibre hormonal
  • Elle procure une sensation de bien-être
  • Elle favorise la bonne humeur

La lumière bleu-violet

A l’inverse, une exposition régulière et prolongée à la lumière bleu-violet a un impact négatif sur nos yeux et notre organisme :

  • Elle induit du stress oxydatif et diminue les défenses anti-oxydantes des cellules de la rétine, ce qui a pour effet d’accélérer le vieillissement de la rétine.
  • L’exposition répétée à la lumière bleu-violet est un facteur de risque (avec la génétique, le tabac, le régime alimentaire) quant à l’apparition de pathologies rétiniennes, telles que la DMLA.

Comment se protéger de la lumière bleue nocive ?

N’hésitez pas à faire des pauses

Nos modes de vie actuels font que la lumière bleue nocive est de plus en plus présente dans notre quotidien. Le soleil en est la principale source, mais les lumières LEDs ainsi que les écrans (smartphone, télévision, ordinateur) sont devenus une source d’exposition importante.

Il est donc recommandé :

  • Limiter l’exposition aux écrans, en faisant des pauses régulièrement
  • Essayer de couper les écrans avant le coucher, pour ne pas perturber le cycle biologique

S’équiper contre la lumière bleue

Pour protéger vos yeux, il existe des lunettes filtrant la lumière bleu-violet. Leurs verres sont traités pour ne laisser passer que la partie turquoise du spectre de lumière bleue.

Les verres filtrant la lumière bleue peuvent être porter sans correction, et sont compatibles avec toutes les corrections visuelles.

Pour profiter de notre savoir-faire, n’hésitez pas à venir en boutique avec ou sans rendez-vous. A bientôt !

Elite Vision